YOGARTAMIS

PARCOURS

Nous sommes tous deux professeurs diplômés de Yoga Iyengar. Avant d’ouvrir YOGARTAMIS, nous enseignions dans diverses écoles de Genève.

Notre projet de devenir enseignants Iyengar est né au cours d’un stage intensif donné par Glenn Ceresoli en Italie. Avant d’entamer nos études Iyengar, nous avions chacun suivi une formation d’enseignant de Yoga Vinyasa – Anne-Do à Bali, Stéphane en Australie. Nous avons obtenu notre diplôme Iyengar (niveau base 2) en 2016, après trois ans d’études soutenues, à Berne auprès de Wilfrid Schichl.

Nous continuons à nous former plusieurs semaines par an. Auprès de Catrina Ganzoni à Genève, de Wilfrid Schichl à Berne, de Glenn Ceresoli, de Christian Pisano ou de Faeq et Corinne Biria notamment. Sans oublier de nombreux autres stages et workshops suivis avec passion chaque année, en Suisse et ailleurs.

NOTRE ESPACE

4, chemin du 23-Août
Plainpalais-Jonction
1205 Genève

Tram 14, arrêt Palladium
Parking souterrain (Gazomètres)

YOGARTAMIS offre un espace de 90 mètres carrés qui donne sur la cour de l’éco-quartier de la Jonction, un lieu paisible réservé aux piétons et aux vélos. Il est doté d’un parquet en chêne flottant. Et de tout le matériel Iyengar: tapis, blocs, couvertures, sangles, chaises, traversins, coussins pour les yeux.

YOGARTAMIS est une des rares salles de Genève équipée de cordes accrochées aux murs pour vous suspendre en toute sécurité, vous assouplir et détendre en profondeur.

YOGARTAMIS est équipé d’un grand écran, installé durant la pandémie. Il nous permet d’enseigner simultanément en présentiel et en ligne. Des pratiquants ne résidant pas à Genève peuvent ainsi rejoindre chacun de nos cours! Ce téléviseur se trouve dans le mur du fond de notre salle, en hauteur. Il n’entre donc pas dans le champ de vision des pratiquants.

Si vous désirez louer notre centre, contactez-nous!

 

NOTRE RITUEL

Nous avons décidé de commencer chaque cours donné à YOGARTAMIS en chantant le Gayatri mantra. Voici le texte:

     oṃ bhūr bhuvaḥ svaḥ
     tát savitúr váreṇyaṃ
     bhárgo devásya dhīmahi
     dhíyo yó naḥ pracodáyāt

Le Gayatri mantra est une invocation et une appel à la bienveillance adressée au soleil. C’est un texte tenu pour très sacré par les brahmanes. C’est aussi une chanson que l’on peut entendre fredonnée dans la rue, en Inde. Il est tirée du Rig Veda, un ensemble d’hymnes rédigés en sanskrit.

Nous avons choisi ce mantra parce que c’est celui que nous chantions, tous les matins, durant les stages de Glenn Ceresoli que nous avons suivis ensemble, en Italie. C’est durant un de ces stages que nous avons choisi de nous engager sur la voie du Yoga Iyengar.

Voici le Gayatri Mantra en transcription devanagari:
ॐ भूर्भुवः स्वः ।
तत् सवितुर्वरेण्यं ।
भर्गो देवस्य धीमहि ।
धियो यो नः प्रचोदयात् ॥

Il en existe de nombreuses traductions, souvent très libres, voire fantaisistes. Les mots du Gayatri Mantra nomment successivement la terre, l’eau, les cieux et le soleil dans sa splendeur inspirante. Ce dernier est appelé à veiller avec bienveillance sur tout être qui s’adonne à la méditation.