QU’EST-CE QUE LE YOGA?

  • Le Yoga trouve ses origines dans la nuit des temps, en Inde.
  • Cette discipline complète et universelle cultive le corps et l’esprit harmonieusement. Elle apporte santé et paix intérieure. Elle peut être pratiquée indépendamment de l’âge, du genre et de la religion.
  • Les postures de Yoga permettent de tonifier les muscles, les tissus, les ligaments, les articulations et les nerfs, aident au bon fonctionnement de tous les systèmes qui constituent le corps en l’assouplissant. Il est important de les pratiquer de manière régulière pour en ressentir les bienfaits.
  • Le mot Yoga vient de la racine sanskrite [Yog-]  qui signifie «réunir», «connecter». Le Yoga au sens large est un ensemble de savoirs et de pratiques permettant de connecter son corps et son mental. De se connecter au moment présent.
  • Selon la définition la plus connue donnée par Patanjali, le «Yoga est l’arrêt des fluctuations du mental».

LE YOGA IYENGAR

C’est le style de Yoga enseigné à YOGARTAMIS. Le Yoga Iyengar est une méthode élaborée par B.K.S. Iyengar, maître indien mondialement reconnu (1918-2014). Son enseignement met l’accent sur le développement de la force, de la souplesse et de l’endurance de manière progressive. Il insiste sur la «justesse» de l’alignement du squelette, sur le respect du corps de chacun. Il développe la flexibilité. Au fil des exercices et des années, il change le mental, influe profondément la vie de ses adeptes, leur ouvrant un champ de découvertes insoupçonné.

 

de pQuand les élèves exécutent les postures Iyengar, ils se concentrent sur leur corps, leur alignement et leur respiration. Cela les amène à explorer leur fonctionnement physique, à relâcher leurs tensions. Leur stress diminue, leur concentration croit. Au fil du temps, ils entrent dans un état méditatif. Le calme advient.

La méthode Iyengar se distingue aussi par ses accessoires qui permettent d’intensifier les bienfaits des postures et de les adapter aux possibilités de chaque élève en évitant les blessures:  cordes au mur, bolsters, blocs, chaises et ceintures. 

Les enseignants Iyengar doivent avoir suivi un cursus très long et soutenu durant 3 ans d’études au minimum avant de pouvoir se présenter à des examens certificatifs.  Pour être autorisés à enseigner, ils doivent suivre chaque année des formations continues sérieuses. Ce système est le même dans le monde entier. Il supervisé depuis l’Inde et par l’association Yoga Iyengar Suisse. Il est reconnu internationalement comme un gage de rigueur, de qualité et d’engagement.