QU’EST-CE QUE LE YOGA?

  • Le Yoga trouve ses origines dans la nuit des temps, en Inde.
  • Cette discipline complète et universelle cultive le corps et l’esprit harmonieusement. Elle apporte santé et paix intérieure. Elle peut être pratiquée indépendamment de l’âge, du sexe et de la religion.
  • Les postures de Yoga permettent de tonifier les muscles, les tissus, les ligaments, les articulations et les nerfs, aident au bon fonctionnement de tous les systèmes qui constituent le corps en l’assouplissant. Il est important de les pratiquer de manière régulière pour en ressentir les bienfaits.
  • Le mot Yoga vient de la racine sanskrite [Yog-]  qui signifie «réunir», «connecter». Le Yoga au sens large est un ensemble de savoirs et de pratiques permettant de connecter son corps et son mental. De se connecter au moment présent.
  • Selon la définition la plus connue donnée par Patanjali, le «Yoga est l’arrêt des fluctuations du mental».

LE YOGA IYENGAR

C’est le style de Yoga enseigné à YOGARTAMIS. La Yoga Iyengar est un enseignement élaboré par B.K.S. Iyengar, maître indien mondialement reconnu (1918-2014). Cet enseignement met l’accent sur le développement de la force, de la souplesse et de l’endurance. Il insiste sur la «justesse» de l’alignement du squelette, sur le respect du corps de chacun. Il développe la flexibilité. Au fil des exercices et des années, il change le mental, influe profondément la vie de ses adeptes, leur ouvrant un champ de découvertes insoupçonné.

Quand les élèves exécutent les postures Iyengar, ils se concentrent sur leur corps, leur alignement et leur respiration. Cela les amène à explorer leur fonctionnement physique, à relâcher leurs tensions. Leur stress diminue, leur concentration croit. Au fil du temps, ils entrent dans un état méditatif. Le calme advient.

La méthode Iyengar se repère aussi à ses nombreux accessoires qui permettent d’intensifier les bienfaits des postures tout en évitant les blessures.

Les enseignants Iyengar doivent avoir suivi un cursus très long et soutenu sur 3 ans d’études au moins. Pour être certifiés, ils doivent suivre chaque année des formations continues sérieuses. Ce système est le même dans le monde entier. Il supervisé depuis l’Inde et par l’association Yoga Iyengar Suisse. Il est reconnu internationalement comme un gage de rigueur, de qualité et d’engagement.